Raphaele Kennedy


Contact : +33 (0)6.60.92.25.62
E-mail : contact@raphaelekennedy.com


fr en

Da Pacem

Programmes

Leçons de ténèbres de Nicolas Bernier

Nicolas Bernier, Leçons de ténèbres du premier jour

5 ou 6 musiciens : Raphaële Kennedy, dessus ; Sylvie Moquet, viole ; Pierre-Adrien Charpy, orgue ; 3 chanteuses pour le plain chant.

Nicolas Bernier est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la musique française du début du XVIIIe siècle. Il effectua comme Marc-Antoine Charpentier, son prédécesseur à la Sainte-Chapelle de Paris, le voyage d’Italie. C’est à Rome qu’il aurait travaillé avec Caldara, mais ce point reste sujet à caution, le compositeur italien étant de cinq ans son cadet. De retour en France, il fut employé successivement à Chartres, à Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, à la Sainte-Chapelle et enfin à la Chapelle Royale de Versailles.
Les Leçons de Ténèbres de Bernier sont au nombre de quinze : d’une part un cycle complet de neuf leçons pour voix de femme et basse continue (dont les trois premières composeront le programme de ce concert) ; d’autre part six leçons pour voix seule et basse continue, trois pour soprano et trois pour basse. Ces leçons occupent une place particulière dans l’œuvre de Bernier : outre le fait qu’aucune d’entre elles ne furent publiées, elle sont l’expression d’un art typiquement français chez un compositeur volontiers italianisant.
Ce cycle de neuf leçons a toutes les chances d’avoir été destiné à un couvent de religieuses. En effet, si nous savons avec certitude que des offices très libres, où la dimension de spectacle était prédominante (des chanteuses de l’opéra venant chanter dans des couvents masculins), se déroulèrent dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, rien ne permet d’affirmer que ces pratiques continuèrent au XVIIIe siècle. Ce sont donc les religieuses dotées des plus belles voix qui chantaient les leçons, ornement de l’office, le reste de la communauté chantant les psaumes et les répons en plain-chant.


Répertoire, Michel Lamalle, sept 1998
« L'interprétation de ces Leçons ne peut susciter que des éloges : la voix de Raphaële Kennedy est sûre, souple, attentive à la moindre inflexion du texte musical et en parfaite complicité avec le continuo. Son timbre est à la fois clair, homogène et chaleureux. Le plain-chant de Guillaume-Gabriel Nivers nous ravit tout autant : on se coule avec délices dans cette lenteur habitée qui laisse chanter les pierres de la collégiale de Champeaux. »

Classica, Stéphan Perreau, sept 1998
« Tout est grâce et délicatesse dans la voix douce et claire de Raphaële Kennedy. Elle est sans aucun doute de ces jeunes chanteuses auxquelles leur consommé du Beau promet une belle carrière. (...). Quant au continuo (Charpy/Jacques), il est d'une perfection redoutable : réalisation exacte, archet tendre et vigoureux à la fois. Tout concourt à l'extase ; extase amplifiée par le plain-chant extraordinairement parfait des trois autres chanteuses. »

Crescendo, Noël Godts, oct-nov 1998
« Le caractère pieux révélé par la soprano Raphaële Kennedy est prodigieux de simplicité : sans artifice, elle communique, dans une totale abstraction d'elle-même, la souffrance, la tristesse et le doute par des "lamentations musicales" qui touchent au cœur et font mouche. Les plaintes ferventes de ses incantations épousent en une parfaite symbiose l'orgue et l'archet du violoncelliste qui la soutiennent avec caractère et... dévotion. Une exaltation qui enivre et ravit : on attend la suite avec impatience ! »

Diapason, Jean-luc Macia, sept 1998
« Dans ses Leçons, Bernier déploie tout l'arsenal du motet soliste à la française, ces longs mélismes frémissants déclamés au gré d'un récit de faible amplitude de tessiture mais dotés d'ondulations charmeuses. Raphaële Kennedy s'y montre d'un naturel et d'une précision sans faille (...). Le plain-chant uniquement féminin, rappelle que l'ouvrage fut sans doute écrit pour un couvent de religieuses ; il complète les Leçons dans un climat réflexif d'une grande noblesse de ton (...). »

1ère leçon de Ténèbres du premier jour
de N. Bernier
(extrait)

Disque Nicolas Bernier : Leçons de ténèbres du premier jour, Champeaux 1998




 

Retour

 
Raphaële Kennedy © 2010 • Crédits